Imprimer
Imprimer
Manifestations


Conférence au Club 44 : Les politiques de lutte contre le chômage en Europe

Jeudi  13 septembre à 20h15 au Club 44

Les politiques de lutte contre le chômage en Europe
Quels résultats et quels enseignements ?

Giuliano Bonoli

Depuis une vingtaine d’années, les politiques de lutte contre le chômage en Europe (et en Suisse) mettent l’accent sur des mesures de réinsertion professionnelle. Leur objectif est de réduire les obstacles que rencontrent certaines catégories de sans emploi à réintégrer le marché du travail. Aujourd’hui, nous disposons de plusieurs centaines d’évaluations, parfois réalisés selon des critères scientifiques très exigeants, et nous pouvons répondre à certaines questions cruciales telles que : Quelles sont les interventions le plus prometteuses ? Comment peut-on augmenter les chances de réinsertion professionnelle pour des chômeurs désavantagés ? Quel est la portée de ces politiques face au problème du chômage en Europe et en Suisse ? Cette conférence apportera des réponses à ces questions, sur la base de deux décennies d’expériences et d’études.

Giuliano Bonoli est Professeur de politique sociale à l’Institut d’hautes études en administration publique (IDHEAP) de Lausanne. Dans le passé, il a enseigné  aux Universités de Fribourg et Berne en Suisse  et de Bath en Grande Bretagne. Il a été « visiting scholar » à l’Institut Max-Planck pour l’étude des sociétés de Cologne et à l’Institut Universitaire Européen de Florence et à la Hertie School of Governance de Berlin. Ses recherches portent sur le processus de transformation de l’Etat social dans les sociétés contemporaines, sur les systèmes de retraite et sur la réinsertion professionnelle. Sur ces thèmes, il a publié une dizaine d’ouvrages et une trentaine d’articles dans des revues scientifiques. En 2008, il a reçu le prix Latsis national.



Cycle de films, 7 et 8 septembre : Les Lundis au soleil

Après la pause estivale, voici le cinquième film de notre cycle en collaboration avec le Centre de culture ABC, Les Lundis au Soleil est un film du réalisateur Fernando Leon.

Chaque lundi, Santa et ses amis prennent le bac qui les mène dans une ville industrielle du nord de l'Espagne. Chaque semaine, il leur faut se préparer à chercher ce travail qui leur échappe depuis que le chantier naval est fermé, il y a cinq ans. Chacun à sa manière résiste aux angoisses et aux humiliations des banquiers.
Heureusement, il y a Santa, toujours prêt à revendiquer ses droits et à défendre sa fierté mais aussi celle de ses amis. Pour lui, les combats ne cessent jamais et la dignité est la seule chose qu'il ne cèdera pas aux patrons ou à cette justice qui le poursuit pour un lampadaire détruit lors des grèves.

Vendredi 7 septembre à 11h, suivi d'un échange autour d'une soupe pour ceux qui le souhaitent.
Samedi 8 septembre à 18h15
.
Tarifs pour les personnes sans emploi :
Entrée : CHF 10.-
Combi ciné + soupe, pain, formage : CHF 15.-
Pour les autres : tarifs habituels, soupe, pain, fromage à CHF 8.-



Cycle de films, 5 et 6 octobre : Ressources humaines

Sixième film de notre cycle en collaboration avec le Centre de culture ABC, Ressources humaines est un film du réalisateur Laurent Cantet.

Jeune diplômé d'une grand école de commerce, Franck décide de rentrer en Normandie et de faire un stage au département des PH dans l'entreprise où travaille son père. Il est chargé d'adapté les temps de travail, suite à la nouvelle loi des 35 heures. Il découvre alors un plan de restructuration.

Vendredi 5 octobre à 11h, suivi d'un échange autour d'une soupe pour ceux qui le souhaitent.
Samedi 6 octobre à 18h15
.
Tarifs pour les personnes sans emploi :
Entrée : CHF 10.-
Combi ciné + soupe, pain, formage : CHF 15.-
Pour les autres : tarifs habituels, soupe, pain, fromage à CHF 8.-



Cycle de films, 2 et 3 : Attention, danger, travail

Septième film de notre cycle en collaboration avec le Centre de culture ABCAttention, danger, travail est un documentaire du réalisateur français Pierre Carles.

Peut-on considérer la question du travail sous l'angle du refus sans provoquer d'emblée la réprobation générale ? Est-il possible d'aborder le thème du chômage sans le présenter sous le signe exclusif de la tragédie, mais en y décelant au contraire un des moyens d'échapper aux griffes l'exploitation et de reconquérir son temps de vie ?

Vendredi novembre2 novembre à 11h, suivi d'un échange autour d'une soupe pour ceux qui le souhaitent.
Samedi 3 novembre à 18h15
.
Tarifs pour les personnes sans emploi :
Entrée : CHF 10.-
Combi ciné + soupe, pain, formage : CHF 15.-
Pour les autres : tarifs habituels, soupe, pain, fromage à CHF 8.-



Cycle de films, 7 et 8 décembre : Les Temps modernes

Huitième et dernier film de notre cycle en collaboration avec le Centre de culture ABC, pour Noël, nous vous offfrons de revoir Les Temps modernes de Charlie Chaplin sur grand écran. A ne pas manquer !

Charlot est ouvrier dans une gigantesque usine. Il resserre quotidiennement des boulons. Mais les machines, le travail à la chaîne le rendent malade, il abandonne son poste, recueille une orpheline et vit d'expédients. Le vagabond et la jeune fille vont s'allier pour affronter ensemble les difficultés de la vie...

Vendredi 7 décembre à 11h, suivi d'un échange autour d'une soupe pour ceux qui le souhaitent.
Samedi 8 décembre à 18h15
.
Tarifs pour les personnes sans emploi :
Entrée : CHF 10.-
Combi ciné + soupe, pain, formage : CHF 15.-
Pour les autres : tarifs habituels, soupe, pain, fromage à CHF 8.-



Nous avons besoin de vous !

Nous avons besoin de vous pour continuer nos actions.

Pour vos dons :

IBAN : CH47 0900 0000 2300 3121 1

QR Code : 

 

Bulletin de versement avec QR code 

Bulletin d'adhésion 

 


Contacts

ADC - Association pour la Défense des Chômeurs
Rue du Premier-Mars 15
Case postale 
2301 La Chaux-de-Fonds

032 913 96 33

Horaires d'ouverture:

Lundi et vendredi fermé.

Mardi, mercredi et jeudi ouvert de 09h00 à 12h00   et de 14h00 à 17h00.

 

Carte de légitimation pour demandeur d'emploi

 

 En tant que chômeur-euse, vous pouvez bénéficier de rabais lors de diverses activités culturelles et sportives (théâtre, musée, piscine, etc.) ainsi que chez certains commerçants    

Vous pouvez consulter la liste de rabais en suivant ce lien.

N'HESITEZ PAS A LA RECLAMER AUPRES DE VOTRE ORP! 

En savoir +

 

Nous somme soutenus par les institutions publiques suivantes:




En savoir +